24/07/2019

MESURE Mont Aïgoual

pour le parcours Les balcons de l'aïgoual,
Prendre la mesure du temps dans un geste organique.

Observatoire météorologique du Mont Aïgoual, Cévennes
Sur la crête au sommet du mont, exposée aux vents extrêmes, aux pluies, au gel, l'œuvre est toute entière conçue dans ce sens: résister.

L’aspect rigoureux de la science est présent dans la régularité des rayures noires et blanches, dans la numération et l’étiquetage, les manches à air fabriquées à partir de tissu de coton et gaules de noisetier indiquent le sens du vent et sa force. Les formes brutes et la facture primitive de l’œuvre nous renvoient quant à elles à l’animalité, à la force du vent et à la nature qui nous entoure.
De grosses branches trouvées sur les flancs du mont, assemblées entre elles, s’arque-boutent pour soutenir les 12 manches à air qui jalonnent le temps, en effet, au pied de chacune, une plaque indique de 10 ans en 10 ans les mesures extrêmes relevées depuis depuis 1894, année des premières observations météorologiques sur l’Aïgoual.  La dernière gaule est noire et nue car elle marque la fin prochaine des relevés exécutés par l’homme dans ce haut lieu de la météorologie depuis 120 ans. 
l'œuvre est réalisée en matériaux biodégradables conformément à la demande du Parc National des Cévennes. 







Aucun commentaire: