17/04/2018

IF

Diptyque pour le parcours Landes'Art 
chemin de Suez, ZAD et Notre-Dame-des-Landes

Le projet est né en janvier 2018, alors que pesait encore la question du devenir de Notre-Dame-des-Landes*. L’idée de planter un arbre est venue comme une évidence contre le projet d'aéroport. 
L’œuvre qui se développe sur deux sites distants de 4 km est constituée de deux cyprès chauve**, branches de chêne brute, branches de diverses essences peintes, fer à béton, sable, boue, terre. 
Le titre porte le nom d'un autre arbre, l'if, et contient le phonème anglais du conditionnel  "si"... 
 
IF part1:
L’enroulement de la spirale autour du jeune taxodium lui crée une protection qui s’effacera avec le temps alors que l’arbre prendra de la hauteur. Les visiteurs qui veulent approcher le Futur-grand-arbre ont un long chemin à parcourir, un moment où le temps se compte différemment... un moment présent qui projette vers le futur. Destinée à rester dans le paysage, cette œuvre court le danger d'être détruite si la Zad disparaît. 

IF part2:
Cet autre cyprès, frère jumeau du premier est planté sur le parcours pérénisé de longue date "Landes'Art". L'arbre est couronné d'un anneau flottant de branches bleues. Cette image légère et éphémère contraste avec avec l'autre partie dans la forme comme dans le fond. A la fin de la saison, le cyprès bien ancré en terre va retrouver son statut de "simple arbre"laissant libre le terrain.

Sur la terre 9.500 m2 de terres arable disparaissent CHAQUE SECONDE, soit près d'un hectare, du fait de la dégradation de l'environnement de l'industrialisation et de l'urbanisation... 
**Le Cyprès chauve, ou Cyprès de Louisiane (Taxodium distichum) est une espèce remarquable par son adaptation aux milieux humides.
Video:



If part1
 
If part1 cet été



 If part2 photos ©Valérie Pinard


If part2; cyprès chauve


Aucun commentaire: