10/08/2016

Colooors

Parcours d'Art actuel  "A ciel ouvert", Riorges
branchages, fer à béton, peinture

La branche est une matière première disponible couramment utilisée dans l’art in situ. On la retrouve dans les arbres juste au dessus de l’œuvre.
En juxtaposant des branches colorées à des branches naturelles, naît un langage visuel intriguant: une vibration multicolore se détache des dômes naturels qui semblent avoir poussé comme des champignons.
Il est rare de voir une brindille peinte et toute sa plasticité est rehaussée par la couleur. La branche recouverte d’une teinte monochrome s’extrait de sa propre matière pour acquérir un caractère quasi artificiel. Ces couleurs sont le fruit d’une collaboration étroite avec le public: les enfants qui investissent le parc Beaulieu, espace de détente et de jeu, sont les inventeurs des couleurs et les peintres des branches. Des adultes se sont aussi prêtés au jeu. Chaque participant a élaboré à partir des couleurs primaires sa couleur préférée. Il est impressionnant de voir avec quel plaisir on peut se livrer à la « cuisine des couleurs » !

Une fois achevée, l’œuvre a été ouverte aux visiteurs qui peuvent entrer à l’intérieur de ces sept coupoles en dentelle de branches reliées entre-elles par de petites ouvertures. Les jeux des enfants investissent le dedans, le dehors de cette pièce qui leurs est dédiée.
 





Aucun commentaire: